Vous souhaitez enrichir votre vocabulaire ? La langue française n’a jamais été votre fort ? Voici 5 astuces prouvées pour améliorer votre vocabulaire et briller par votre éloquence.

1. Lisez

« Lire est un ami qui nous parle tout bas. » Proverbe français.

Trop simple comme astuce ? Oui, mais terriblement efficace. Pas le temps, ni l’envie ? Et pourtant…

Lire se révèle être le moyen le plus efficace d’augmenter significativement votre vocabulaire. Bouquiner régulièrement aura (au moins) deux impacts : d’une part, l’acquisition de nouveaux mots, et d’autre part, un élargissement de votre horizon intellectuel.

Et oui quel apprentissage peut se passer de lecture ?

Livres, magazines spécialisés, articles de blog, littératures pratiques ou scientifiques, les ouvrages sont un véritable trésor à portée de tous !

2. Cherchez

Si lire est primordial, comprendre l’est encore plus. Pour ce faire, munissez-vous d’un dictionnaire à chacune de vos lectures et notez précieusement la signification des mots inconnus ou douteux ainsi que leurs synonymes dans un cahier prévu à cet effet.

Ce n’est pas tout, assurez-vous de les contextualiser en les utilisant – autant que possible – dans vos discussions. Cela permettra de les ancrer…et de frimer un peu !

3. Abandonnez

Il s’agit de délaisser ce fléau linguistique, j’ai nommé : l’écriture SMS et son lot d’abréviations incompréhensibles !

Bien qu’il fût un temps où nous payions nos mots, que dis-je à la lettre près, cette époque est révolue.

Avec la recrudescence des applications de messageries instantanées gratuites en plus ; nulle excuse acceptable. Prenez le temps d’écrire correctement, il y va de votre français ! Car force est de constater que ces mauvaises habitudes ont eu raison de notre écriture.

4. Écrivez

L’écriture est l’exutoire de l’esprit.


Une rédactrice qui conseille l’écriture, logique non ? Ça l’est, mais ô combien, vous seriez surpris de constater l’impact positif que l’écriture peut avoir.

De la simple prise de notes, aux mots qui soignent les maux, l’écriture a aussi ce formidable pouvoir de laisser une trace.

Oui, écrire apporte tout cela. Et bien plus encore ! Couchez vos mots sur papier, raturez, effacez, réécrivez … Et marquez ainsi votre histoire.

5. Suivez Dynamik.

Pour parfaire votre vocabulaire et votre culture générale, je vous invite également à me suivre sur ce blog pour les articles de fond.

Pensez à aimer, à vous abonner si cela n’est pas déjà fait ! Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s