Mes 3 pensées constructives

Adopter des pensées constructives peut avoir un impact considérable dans votre vie ou votre business. Alors certes, changer sa psychologie est inconfortable, mais exercez-vous à l’inconfort, et votre mental sera plus fort !

Détachez-vous

Vos pensées sont sans cesse sollicitées et stimulées par votre environnement. Il n’est pas aisé de se détacher. Mais sachez que la manière dont vous pensez être perçue, n’est que le fruit de votre imagination, en tout cas dans la majeure partie des cas, les gens sont comme vous : hyper-stimulés et n’ont que faire de votre vie. Si un mot vous semble déplacé dans un message ou bien que vous n’avez pas apprécié un geste, questionnez-vous sur le caractère interprétatif de la situation.

Car très souvent, ce sont vos pensées qui peuvent transformer une simple maladresse en de réels scénarios dignes de films hollywoodiens, dont vous êtes l’héroïne, bien sûr. La plupart du temps nous surinterprétons certains actes. Rationalisez la situation en vous posant ces questions :

  • Qu’est-ce que cette action suscite en moi ?
  • Qu’est-ce qui me provoque de telles émotions ?
  • Qu’est-ce que je ressens ? Et pourquoi ?

De même, qu’il est indispensable, de dissocier l’acte en lui-même de son auteur afin d’appréhender au mieux les faits objectivement. Contrairement à la croyance populaire qui préconise la méfiance à tout égard, généralement, les gens n’ont pas autant de mauvaises intentions à votre égard, qu’il n’y paraît. Et si tel est le cas, pour vous détacher, considérez que souvent ce sont avec elles-mêmes que ces personnes ont un problème. Et cela vous n’y pouvez rien !


  1. Restez focus.
  2. Dissociez l’acte de son auteur.
  3. Stoppez net le flot de vos pensées en remettant à leurs places les faits.
  4. Ne prenez rien personnellement .
  5. Laissez partir les gens qui ne vous aiment pas/plus, d’autres vous aimeront.

Affranchissez-vous de l’attente d’un retour

C’est toujours pareil, vous donnez, vous donnez et vous ne recevez rien en retour. Ce sentiment légitime de réciprocité est normal, car les relations ne sont pas faites pour être unilatérales, qu’ils s’agissent de vie personnelle ou professionnelle. Les relations saines sont faites d’échanges bienveillants et réciproques.

Mais si vous agissez, dans l’espoir d’un retour systématique, cela questionne sur vos intentions. Si vous rendez un service ou si vous faites une bonne action :

  • Pour qui ?
  • Pourquoi ?

Pour que l’on vous aime, pour plaire aux gens. Vous affranchir de l’attente d’un retour automatique est la garantie de ne pas tomber dans cette loi non équitable de la réciprocité : une petite attention initiale peut créer un sentiment d’obligation assez fort pour faire consentir une faveur plus importante chez celui à qui l’on donne, autrement dit un sentiment de redevabilité plutôt inconfortable.


  1. Avant d’agir, revoyez votre intention.
  2. N’attendez pas que l’on vous rende la pareille
  3. Faites le point sur vos relations, sont-elles équitables, bienveillantes ou bancales et unilatérales ?

Gardez le bon soupçon

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Prenez garde au soupçon car certes le soupçon est le plus mensonger des propos ». Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6064 et Mouslim dans son Sahih n°2563

Pour faire écho au fait de se détacher, garder le bon soupçon est aussi un soulagement pour l’âme. Parfois, si vous pensez à mal d’une personne, car vous considérez avoir été lésé(e), il se peut qu’elle soit dans une configuration aux antipodes de vos pensées, et de vos jugements hâtifs.


  1. Donnez des excuses aux autres, car nul n’est à l’abri de l’oubli, de la maladresse, de l’incapacité, des actes manqués, de la timidité, de la tristesse, de la pudeur, du désespoir etc.
  2. Émettez la possibilité que son comportement peut n’avoir aucun rapport avec vous.

Ces 3 pensées constructives sont le fruit d’un cheminement personnel, et spirituel que j’avais envie de partager avec vous dans le but d’évoluer et d’impacter positivement.

2 commentaires sur “Mes 3 pensées constructives

Ajouter un commentaire

  1. Magnifique !!!
    L’une des plus grande leçon de ma vie cette année, j’ai mis plusieurs années à l’assimiler, mais une fois assimiler quel bien fou !
    « De même, qu’il est indispensable, de dissocier l’acte en lui-même de son auteur afin d’appréhender au mieux les faits objectivement. Contrairement à la croyance populaire qui préconise la méfiance à tout égard, généralement, les gens n’ont pas autant de mauvaises intentions à votre égard, qu’il n’y paraît. Et si tel est le cas, pour vous détacher, considérez que souvent ce sont avec elles-mêmes que ces personnes ont un problème. Et cela vous n’y pouvez rien ! » 
    👆🏻 J’ai beaucoup aimé ce passage, il donne à réfléchir ! Il m’a beaucoup parlé et reflète complètement ce que j’ai pu ressentir pendant toutes ces années.
    Baaraka Allahou fiki pour ce partage ❤️.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :