« La féminité pure est d’être la femme que l’on choisit d’être sans concession mais en toute subtilité. »

Dynamik


« Le voile ne fait pas la sœur ! »

Devrions-nous assumer nos voiles ? Faut-il, pour être prises au sérieux, scander notre envie d’être couvertes ? Est-ce que la liberté passe nécessairement par le fait de se dénuder ? Autant d’interrogations qui me semblent actuelles. Cependant, pour y répondre, il serait plus judicieux, à mon sens, de bien dissocier la simple curiosité, de l’acharnement, du jugement ou encore de l’ignorance. Quoi qu’il en soit, je veux le dire : « Je suis bien dans mon jilbeb ! Ne vous déplaise ! » Je m’y sens même très élégante. Et contrairement aux clichés associés à ce vêtement, je ne suis ni morose, ni austère, je suis même tout le contraire, solaire, pleine d’entrain et dynamique.

Si l’habit ne fait pas la sœur -j’en conviens- il n’en demeure pas moins, qu’être bien dans son jilbeb à notre époque semble relever de l’exploit. Cela questionne sans cesse notre rapport à Allah, notre rapport à la pudeur et plus encore. Et au delà de l’aspect purement camouflant auquel il est réduit, il s’agit là de notre identité musulmane, qui au même titre que n’importe quelle identité est plus que légitime. Se voiler est un cheminement personnel qui paradoxalement se voit à l’extérieur, chacune possède sa propre histoire avec ce signe religieux. Bien que l’habit ne définisse pas le taux de piété d’une femme, à l’instar de la barbe chez l’homme. Cela démontre tout de même un engagement fort envers notre Créateur. Être une femme musulmane est un véritable honneur pour moi.

Mais le jilbeb, bien qu’obligatoire, n’est pas la seule et unique chose qui me définit. Sous le voile se trouve une personne aussi complexe qu’ambivalente, aussi sensible que forte, mais qui cherche avant tout à vivre selon ses convictions. Un être humain en somme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s