S’il est un sujet tabou dans notre communauté, c’est bien le développement personnel ! J’ai beaucoup médité sur ce sujet, j’ai même entrepris des recherches et j’aimerais vous partager mon point de vue. Celui-ci est complètement subjectif !

Mais d’abord j’aimerais faire une certaine distinction entre le développement personnel en tant que concept et le développement personnel au sens littéral.

Si le premier trouve effectivement ses origines dans le New Age et dans toute cette mouvance ésotérique, se développer personnellement au sens strictement littéral du terme me semble légitime. En tant que musulmans, je dirai même qu’apprendre sa religion est non seulement pour nous une obligation, mais aussi une manière -comme une autre – de se développer dans ce Bas-Monde.

Mais, car il y a un mais, prenons du recul, sur ce qui se passe aujourd’hui en termes de développement personnel Outre l’aspect ésotérique dont je parlais au début, il y a d’autres aspects à considérer :

Sociologiquement, si tout le monde cherche à se développer, ne serait-ce pas là, une manière ou une autre de trouver le bonheur, de rêver, ou d’aspirer à être plus riche, plus intelligent ? Jusque là, pourquoi pas !

S’il y a bien une corrélation établie entre des populations se développant personnellement et l’épanouissement collectif, il y a aussi une volonté pour moi, de servir une logique purement capitaliste, ultra-compétitive et ultra productive. Encourageant les gens à se concurrencer sans cesse dans l’acquisition de biens matériels mais surtout dans une ostentation exacerbée de richesse (avérée ou pas). Réduisant le bonheur au seul fait d’accumuler des richesses matérielles justement…

De même le développement personnel en tant que concept est à notre époque ce que la psychanalyse était il y a 40 ans, une volonté farouche de quête de soi, de bien-être et d’individualité, réservée à une petite catégorie de personnes qui, ayant satisfait leurs besoins primaires (manger, boire, sécurité) ont eu le souci d’améliorer leur psychologie, et chercher à s’accomplir.

Moutons de panurge

Développement personnel & duperie

Bien que le développement personnel se démocratise, à l’échelle mondiale, cela reste tout de même le privilège d’une minorité (grandissante).
Et alors là, les marqueteurs ont de la suite dans les idées, business is business ! Pour chaque cible LA solution pour se développer.

  • Vous verrez ainsi, le pack « Super Bonhomme mâle Alpha » qui fera de toi l’homme le plus riche, le plus puissant et le plus séduisant. Irrésistible pour l’homme mal(e) dans sa peau, pensant étoffer sa virilité à travers cela.
  • Les femmes ne sont pas en reste, avec le pack « Bombasse, Maman & Boss » sorte de femme « couteau suisse » qui fait rêver la ménagère de moins de 50 ans (dont je fais partie)…

Ok, je caricature, un peu beaucoup, et je crache aussi dans la soupe. Puisque en toute transparence j’essaie de me développer depuis 3 ans maintenant. Je me suis, comme beaucoup, laissée emporter par cette vague de motivation et cela a suscité le désir ardent d’améliorer mon rapport à moi, à mon mental, à mes relations et d’assumer mon goût du challenge.

Ce n’est pas parce qu’on vit avec son temps, que l’on ne doit pas évaluer le caractère ridicule que prennent parfois les choses. Dès qu’un concept se généralise, et / ou se mondialise, il fait toujours face à des revers tels que l’abus, le charlatanisme ou encore l’absurde. Mais tout n’est pas condamnable non plus, au contraire, j’ai tellement appris et expérimenté certaines choses qui, par la grâce d’Allah, ont amélioré ma vie et paradoxalement ma foi.

La question n’est pas de savoir si en tant que musulmane je suis pour ou je suis contre le développement personnel. Il me semble que sur le fond, tout le monde veut sa part du gâteau, tout le monde veut kiffer et évoluer… Soit !

Pour ma part, je ne trahie pas mes convictions, et je me développe dans certaines domaines.

La boucle est bouclée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s