Syndrome rarissime

Laissez-moi vous parler de cet étrange syndrome digne de film hollywoodien ! 

Le syndrome de Snyder, ou le syndrome du savant acquis se manifeste par la découverte d’époustouflantes compétences mentales et pratiques ou encore artistiques et ce, soudainement après une lésion cérébrale. 

Pour illustrer cette définition, voici deux cas de personnes atteintes (touchées par ce syndrome) assez détonants et déroutants :

  • Monsieur Anthony Cicoria, chirurgien orthopédique de profession, fut frappé par la foudre en 1994, alors qu’il s’abritait dans une cabine téléphonique. Après son trauma, il se mit à jouer du piano, précisément des mélodies qui le hantait. Il n’avait jamais appris le piano auparavant. 
  • Monsieur Orlando Serell, rescapé d’une blessure à la tête, durant une partie de baseball, est devenu capable du jour au lendemain de donner le jour exact de n’importe quelle date du calendrier dans les 100 dernières années. 

Vous me direz entre un musicien soudain et un calendrier ambulant, où est la prouesse ? Et bien, la soudaineté mêlée à l’excellence de ces compétences, ainsi que l’envie d’une pratique délibérée, qui marquent clairement cet avant / après lésion d’une manière si accidentelle, voilà ce qui est absolument stupéfiant.

Plusieurs scientifiques dont Monsieur Allan Snyder, lui-même, sont d’avis que ces compétences « savantes » sont en vérité latentes chez chacun d’entre nous, et que l’accident en tant que tel ne fait que déverrouiller ce génie

Alors on est en droit de se demander, mais qu’est-ce que le génie finalement ? 

Et ce n’est pas une histoire de QI. Sache qu’il existe une multitude d’intelligences et autant de façons de les exploiter…

On a érigé un rempart autour de la maîtrise en nommant cela le Génie et en le jugeant inaccessible. Vous pouvez aisément augmenter votre génie en ambitionnant la maîtrise dans un ou plusieurs domaines.

Qu’ avaient en commun les hauts potentiels dans l’Histoire ?

  • Le temps et la pratique délibérée.
  • Une focalisation intense appliquée à un domaine particulier de la connaissance.

Et le Qi dans tout ça ?

Un outil métrique (encore et toujours) censé quantifier l’intelligence. En réalité celui-ci renseigne uniquement le rang auquel votre performance vous classe dans votre groupe d’âge. D’ailleurs lorsque des modifications de l’environnement socio-culturel surviennent, le Qi augmente.

En définitive, le cerveau humain n’est pas câblé une fois pour toutes selon un schéma génétiquement immuable, il est en réalité hautement adaptable.

Mais pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène mentale et la conviction profonde de son potentiel illimité

Sachant cela, ne vous laissez plus duper par tes croyances sur vous.

Il y a certes des intelligences prédominantes chez vous, elles ne sont pas strictement logico-mathématiques, cela ne fait pas de vous une personne moins intelligente, mais une personne autrement intelligente…

Affaire à suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s