Afin de pouvoir se repérer dans l’espace-temps ou de quantifier une masse, une taille, ou encore un âge, l’Homme a utilisé le nombre et a ainsi rendu conforme bon nombre de choses. Et cela nous a facilité la vie, j’en concède !

Mais une question se pose ! Est-ce que tout est quantifiable ?

Est-ce quon ne vivrait pas sous le « règne de la quantité » ? C’est justement ce qu’a soulevé l’auteur René Guénon dans son livre éponyme. Il dit, je cite : « Nous sommes incapables d’évaluer réellement la qualité des choses alors nous nous conditionnons à ne voir que des quantités, des notes même quand elles sont fausses ou hors sujet. »

En ce sens, je rejoins son opinion. Presque pour tout, nous utilisons des barèmes, des coefficients, des palmarès, des podiums, des concours, des scores, etc.

Même l’intelligence, avec d’abord le facteur g, le prédécesseur du QI, a permis de dissocier « l’abruti » du « génie » sous couvert d’eugénisme colonialiste (soit dit en passant).

Bref, en surfant sur la vague des chiffres, la validation sociale sur les réseaux sociaux se quantifie également en likes, en abonnements et en nombre d’abonnés.

Pourquoi aimons-nous tant forcer la réalité à se conformer à nos mesures mentales ?

N’avons nous pas assez d’adjectifs pour nous qualifier ?

J’aimerais vraiment que cette jeunesse comprenne et cesse de subir ce « règne de la quantité  » qui sous entend que sa valeur se définit catégoriquement selon ces nombres. Qu’elle puisse saisir que ces nombres qui ne montrent qu’un aspect subjectif de la réalité (leur moyenne à l’école, leur nombre de followers sur Instagram, etc.) brident également leur plein potentiel et ne fait que servir un climat ultra compétitif.
Affaire à suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s