1 er livre : « Mode d’emploi pour être heureux » Comment mettre fin aux soucis et à l’anxiété

Aux éditions Al Bidar

Il s’agit d’un ouvrage écrit pas le Shaykh ‘Abdourahman Ibn Nasir As -Sa’di, rahimahu Allah (1889-1957). Il se compose d’une face en français et d’une face en arabe, avec entre les deux, un lexique de 827 mots en arabe, traduits en français.

Le pitch

Shaykh Sa’adi, rahimahu Allah, a condensé pas moins de 15 conseils pertinents, avec la promesse de mettre fin aux soucis et à l’anxiété par le biais d’actions pratiques, pragmatiques et religieuses. Même si cela s’inscrit dans la tendance actuelle du développement personnel, il prouve l’intemporalité de notre belle religion et de ses sagesses. Mais aussi, la volonté de tout un chacun à aspirer au bonheur.

Il y décrit, par conséquent, l’honorable place du croyant dans sa volonté à se satisfaire du destin (qadar), de placer notre confiance en Allah, tout en veillant à travailler sur les causes légiférées.

Extrait

« Il est primordial de savoir que tout être aspire instinctivement au repos de son âme et à l’apaisement de son cœur, cela afin d’aboutir au bonheur, qui ne peut être obtenu qu’une fois les soucis et les chagrins dans le cœur dissipés. »

Shaykh Sa’adi

Mon avis

Hormis, la volonté farouche de Shaykh de nous enjoindre à l’optimisme, j’inscrirais ce livre dans la catégorie des livres à utiliser en guide de « survie », en période de baisse de foi. Car nous le savons ces périodes nous touchent toutes et tous. Comme le préconise Shaykh al Outhaymine, rahimahu Allah ici, il est primordiale dans ces moments là de se tourner vers une série d’actions propices au receuillement. La brièveté du livre n’empêche pas de grands enseignements, il est inspirant et vivifiant. De plus, il nous donnent l’occasion de perfectionner notre arabe, avec son accès au lexique bilingue notamment.

2 ème livre : « Les mots sont des fenêtres » (ou bien ce sont des murs). Initiation à la Communication NonViolente

La CNV

C’est un ouvrage, qui est en définitive l’aboutissement d’un concept que l’auteur, Monsieur Marshall B. Rosenberg, psychologue de son état, a mis en pratique tout au long de sa carrière – et de sa vie -.

Le pitch

Dialoguer avec non violence, c’est d’abord déconstruire plusieurs croyances aliénantes sur notre façon de communiquer. Globalement, la CNV s’articule sur l’idée principale qu’en exprimant nos besoins et en sortant de la tyrannie d’un langage qui nous déresponsabilise, il est possible de surmonter les conflits d’opinion, mais aussi les conflits intérieurs.

Mon avis

Vous savez quoi ? Il semble que cela fonctionne ! Pratiquer la CNV améliore tacitement la communication avec soi-même (discours limitants, conflits intérieurs, tyrannie du « je dois ») et avec les autres (dans les cadres professionnelles, personnelles et relationnelles en général). Pour l’avoir personnellement maintes fois expérimentée dans ma vie, je peux dire qu’en prenant la pleine responsabilité de mes choix de vie, en m’exprimant avec des mots clairs et précis sur ce que je ressens sans incriminer l’autre, des choses formidables se passent. Une véritable connexion de cœur à cœur, sans jugement. C’est selon moi, un incontournable, pour toute Championne désirant maitriser l’art de la non-violence verbale. C’est un condensé d’humanité, qui nécessite, par conséquent une intelligence émotionnelle et sociale flexibles et une autre tournure d’esprit sur la communication.

3 ème livre : « Miracle Morning » Offrez-vous un supplément de vie

Miracle Morning

Véritable best-seller de cette décennie et il a de quoi ! A la fois incisif, assumé et pragmatique, il a incontestablement les trois qualités requises pour vous motiver à vous lever plus tôt !

Le pitch

L’auteur Hal Elrod fait part assez succinctement d’un accident gravissime dont il a été victime plus jeune. Il sort ragaillardi de cette épreuve et a, de ce fait, une perception de la vie, du temps et de la réussite complètement différente. Il teste sur lui sa nouvelle sa nouvelle routine matinale, l’éprouve et la conseille autour lui. Il construit une véritable communauté autour de son concept qui s’appelle SAVERS. Celui-ci rencontre un franc succès chez lui aux Etats-Unis, puis outre-Atlantique.

SAVERS veut littéralement dire « épargnants » , en ce sens que l’auteur nous invite à un supplément de vie en prônant les bienfaits de se lever plus tôt et de profiter d’un réel rendez-vous avec soi. Cet acronyme signifie :

Silence (5 minutes)

Affirmations (5 minutes)

Visualistaion (5 minutes)

Exercice physique (20 minutes)

Reading (lecture) (20 minutes)

Scribing (écriture) (5 minutes)

Il est bien sûr possible de personnaliser son programme en fonction de ses attraits et ses croyances.

Extraits

« Chaque fois que tu choisis la facilité, tu façonnes ton identité à cela. »

« Choisis un but plus important que tes problèmes. »

« La médiocrité découle d’une absence d’engagement à apprendre, grandir et s’améliorer en permanence. »

Hal Elrod

Mon avis

C’est un livre plutôt motivant. Il remet en question notre rapport aux prétextes et à l’inaction. Il est dans l’air du temps évidement. Puisqu’il fait l’éloge de la réussite, de la quête de bien-être, etc. Comme tout livre, il suffit de l’orienter selon ses penchants en ayant un regard toujours contestable sur la finalité. Je serai toujours très étonnée de l’aisance avec laquelle les américains parlent d’argent et de réussite. Au niveau du style, la plume n’est pas exceptionnelle, mais suffisamment impactante et incisive pour tenir en haleine. Ce livre a été formaté au succès, c’est indéniable !

Revue assez éclectique, ces trois livres ont pour chacun eu un impact stimulant sur moi. Et vous, quels sont livres que vous lisez ? Ou que vous me conseillez ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s